fond haut blog
Rechercher

Un congrès sur l'hygiène : Quel défis pour demain ?

mercredi 10 janvier 2018

 

L'Afise et le CNRS organisaient, le 5 décembre 2017, un colloque permettant aux industriels de la détergence et aux chercheurs de réfléchir à l'hygiène de demain.

Le colloque « L’Hygiène au 21e siècle » s’est tenu le 5 décembre 2017 à Paris, dans les locaux du CNRS. Une centaine de chercheurs et industriels y ont participé. Douze conférences étaient proposées autour de quatre grandes thématiques :

  • innover pour une chimie nouvelle,
  • innover pour le grand saut écologique,
  • innover pour des santés à protéger,
  • innover entre science et société.

Il s'agissait notamment d'apporter une réflexion sur les grands défis à venir pour assurer l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Ont notamment été abordés la question des micropolluants organiques et de l'eau, la chimie verte et le biomimétisme, l'enjeu industriel des biofilms, l'économie circulaire ou l'hygiène écologique.  

Rencontre entre les chercheurs et les industriels

Ce colloque prospectif était une rencontre inédite entre la recherche publique et la recherche-développement des acteurs de l’industrie. Il a permis d’impulser un nouveau partage de visions et de connaissances en matière d'hygiène domestique et industrielle, entre les chercheurs des unités CNRS et les chercheurs des entreprises du secteur de l’hygiène, membres de l’Afise. « Cette journée fut très enrichissante, témoigne Joséphine Copigneaux, responsable marketing chez Werner & Mertz. Elle a permis d'initier un rapprochement entre les chercheurs du CNRS et les industriels en évoquant tout au long de la journée nos grandes préoccupations. Il est important de trouver des convergences entre le monde de la recherche et les marchés. Cet événement confirme le dynamisme de la filière. Et l'Afise montre que les fabricants de détergents sont en perpétuelle remise en cause pour toujours apporter des solutions plus en adéquation avec l’environnement et la santé. »

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.

source : service-proprete.com

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Salon des maires : la question de la Propreté

mercredi 13 décembre 2017

 

Plusieurs acteurs du secteur de la propreté étaient présents du 21 au 23 novembre au Salon des maires et des collectivités locales. Avec plus de 58 000 visiteurs et 900 exposants, le rendez-vous de la commande publique a rencontré un vif succès, du 21 au 23 novembre derniers à Paris Porte de Versailles.

L'hygiène et le nettoyage étaient représentés lors de cette nouvelle édition du Salon des maires et des collectivités locales. Parmi les exposants réunis au sein de l'espace «Matériels d'entretien de voirie et d'espaces verts», figuraient notamment Nilfisk, Labor Hako, Kärcher, Boma (Alpes Hy) et le distributeur Prodim.

D'autres distributeurs spécialisés hygiène et propreté, comme Delaisy Kargo ou Kalhyge (ex-RLD), exposaient également, ainsi que des fabricants de produits, tel que Werner & Mertz.

Tous ces professionnels ont témoigné d'un salon fort dynamique sur les deux premiers jours avec beaucoup de contacts qualifiés. L'événement s'est terminé le 23 novembre après-midi par l'intervention d'Emmanuel Macron lors du 100e congrès des maires, vidant ainsi les allées du salon.

Découvrez en plus sur les préoccupations des maires dans l’article dédié sur le site service-proprete.com.

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Loi Travail & Domaine de la propreté

mercredi 22 novembre 2017

 

Le site service-proprete.com a mis au grand jour le contenu dans les ordonnances publiées pour réformer la loi Travail, l'intégration du transfert conventionnel dans le Code du travail comme élément de verrou légal est l'une des mesures essentielles pour la Branche propreté. 

Les ordonnances de la loi Travail du 15 septembre 2017 ont été publiées le 23 septembre au Journal Officiel. Deux éléments permettent la sauvegarde d'intérêts majeurs pour la branche propreté, à la grande satisfaction de la FEP, qui a mené un travail de fond avec la Direction générale du travail et auprès du gouvernement. Il s'agit de l’intégration du transfert conventionnel dans la liste des verrous légaux : toutes les entreprises doivent respecter l'article 7 défini par la branche dans la CCN. La réforme prévoit également la sécurisation de la poursuite de la relation de travail après transfert conventionnel.

Négociation collective 

Pour mieux encadrer les relations de travail, les nouvelles dispositions visent à sécuriser les ruptures du contrat de travail et à limiter les contentieux. D’autres avancées sont prévues, telles que l’assouplissement des règles de licenciement, un barème plafonnant les indemnités versées aux salariés par les prud’hommes, le raccourcissement du délai de saisine des prud’hommes, et la mise en place de dispositifs collectifs de rupture conventionnelle.

En matière de dialogue social, il est opéré une refonte complète des dispositions du Code du travail en définissant une nouvelle organisation dans l’entreprise. Les instances représentatives élues du personnel (IRP) sont fusionnées en une seule institution : le comité social et économique (CSE).

Pour assouplir le recours à certaines formes de travail, il est accordé une compétence accrue aux branches en matière de CDD et de recours à l’intérim, qui ouvre le sujet du CDI de chantier (thèmes qui peuvent faire l’objet d’une négociation de branche).

Simplification du compte pénibilité

Le dispositif du compte pénibilité(6) est simplifié, comme l'a demandé la FEP dans son Livre Bleu 2017. Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est transformé en compte professionnel de prévention (C2P). Les facteurs difficilement évaluables par les entreprises (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et agents chimiques dangereux) sont écartés du dispositif de prévention. Le financement de la pénibilité par le biais de 2 cotisations sociales spécifiques est supprimé. 

À noter que des formations dédiées à la réforme travail seront organisées début 2018. Des dates seront fixées par les chambres régionales de la FEP avec l’Inhni.

Nous vous invtons à ous rendre sur le site en question pour en savoir plus. Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale, également au niveau législatif. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Un nouveau robot nettoyeur pour la RATP

mercredi 08 novembre 2017

 

Un robot laveur a été expérimenté au sein de la station de La Défense, près de Paris.

Pendant plusieurs jours en octobre, Onet et la RATP ont expérimenté le robot Taski Swingobot 2000 en conditions réelles, au sein de la station de La Défense, près de Paris. L’objectif était de montrer la complémentarité de ce type de dispositif avec les solutions déjà en place, notamment en libérant du temps aux agents pour se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée comme les travaux de finition. Pour la RATP, la propreté est un enjeu prioritaire avec 7 millions de voyageurs quotidiens sur le métro et le RER, évoluant sur le 1,3 million de m2 d’espaces du réseau parisien.

Systèmes de sécurité fiable ?

Le Taski Swingobot 2000 est un robot de 2e génération, doté d’une intelligence de déplacement supérieure à celle des premiers modèles commercialisés jusque-là. Il ne nécessite l’installation d’aucun matériel spécifique sur le site pour se repérer. Ses capteurs lui donnent une vision parfaite de son environnement. Il bénéficie de systèmes de sécurité pour éviter les chocs (capteurs + pare-chocs + arrêt d’urgence) ou de tomber dans des escaliers ou sur un quai. Cette technologie permet de réduire de 76 % l'utilisation d'eau et de produit détergent par rapport à une autolaveuse classique.

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale et internationale. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.

Source : www.services-proprete.fr

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Rendez-vous pour une journée nationale sur le travail en journée

mercredi 25 octobre 2017

 

Les premières rencontres nationales sur le travail en journée/en continu se dérouleront à Nantes le 22 novembre 2017.

Les rencontres nationales sur le thème du travail en continu/en journée dans le secteur de la propreté se tiendront le mercredi 22 novembre de 14h à 17h à Nantes (espace TITAN, 21 quai des Antilles).

Organisées à l’initiative de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) Ouest et de ses partenaires, avec le soutien de la FEP et du Fare Propreté, cet événement réunira entreprises de propreté, donneurs d’ordres, salariés et bénéficiaires des services de propreté, ainsi que différents experts. Son objectif est de faire un retour sur tout ce qui a été entrepris depuis le lancement des premières démarches territoriales il y a 10 ans, pour promouvoir le travail en continu/en journée dans le secteur de la propreté. Cette question est un enjeu social majeur pour la Branche. Elle constitue aussi une occasion de développement économique pour les entreprises de propreté en modifiant la relation avec les donneurs d’ordres et la nature des prestations.

Outre les témoignages de différents acteurs engagés, les résultats de plusieurs études qualitatives et quantitatives réalisées pour l’occasion seront présentés, et permettront d’envisager avec l’ensemble des parties prenantes les perspectives. Une ouverture internationale sera également faite au travers de témoignages sur la question du travail en journée en Europe.

Pour en savoir plus : www.monde-proprete.fr

Source : www.services-proprete.fr

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTSite