fond haut blog
Rechercher

Fête de l'énergie 2013 : que se passera-t-il à Angers ?

mardi 08 octobre 2013

 

La 4ème édition de la Fête de l'énergie se déroulera du 16 au 20 octobre 2013. Au programme de ce rendez-vous national autour de la rénovation et de la maîtrise de l'énergie : de nombreux rendez-vous et animations organisés par les Espaces InfosEnergie. Expositions, conférences, ateliers pratiques... l'échange sera au coeur de l'événement avec pour cible principale, le particulier.

L'événement se déclinera à l'échelle régionale. Angers (Maine-et-Loire, 49), berceau de notre entreprise de nettoyage, Dridi, n'échappera évidemment pas à la règle. Acteur principal, l'espace info-énergie49 participera activement à l'événement. Un enjeu primordial : « accroitre l'efficacité de la diffusion d'information (...) [pour] pérenniser et développer l'information des particuliers, des professionnels et des collectivités dans le souci d'une prestation complète visant à diminuer la charge d'énergie, à développer le recours aux énergies propres et, par conséquent réduire, l'impact des consommations énergétiques sur l'environnement ».

De nombreux temps forts jalonneront ces 4 jours placés sous le signe de l'énergie : dès le mercredi 16, une soirée film-débat autour d'un documentaire sur les atouts du vélo se tiendra à la Maison de l'architecture, des territoires et du paysage ; le jeudi, au même endroit, une soirée d'information sur la réglementation thermique 2012 sera organisée. Le vendredi, vous pourrez participer à la visite de l'éco-quartier des Prés...

Autant d'animations qui permettront à tout à chacun d'en savoir d'avantage sur les enjeux liés à l'énergie et d'agir, espérons-le, en conséquence. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.info-energie-paysdelaloire.fr.


Sources : angersloiremetropole.fr, alisee.org & prioriterre.org (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Le marché du recyclage : contexte et perspectives

vendredi 27 septembre 2013

 

Recyclage un jour, recyclage toujours. Aujourd'hui, nous allons aborder le thème du recyclage d'une manière un peu différente qu'à l'accoutumée. Quelle est la croissance de cette activité ô combien nécessaire à la préservation de l'environnement ? Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, ce secteur, que l'on pourrait penser porteur, n'en subit pas moins les effets de la crise économique.

Une filière du recyclage connaît une période particulièrement difficile : celle de l'industrie du papier-carton et ce, depuis une dizaine d'années. Si l'on parle du secteur en général, sont à pointer du doigt différents éléments circonstanciels : la crise, la croissance des postes de charges, la modification de comportement des fournisseurs de déchets...

Au-delà de ces gros points noirs, le contexte peut se montrer quelque peu favorable, notamment la hausse à venir (2014/2015) du prix des matières premières secondaires. La réglementation, elle aussi, se révèle favorable au marché du recyclage. On pense notamment à la réglementation portant sur la sortie du statut de déchet pour les ferrailles, acier et aluminium, ou encore à l'arrivée, d'ici 2015, d'une réglementation instaurant le recyclage de 95% des véhicules hors d'usage.

Aujourd'hui, selon le cabinet Xerfi, l'indicateur d'activité affiche une courbe progressive de 5 % en 8 ans, de 2005 à 2013. D'ici à 2014, l'institut prévoit une hausse n'excédant pas les 3%... Pour Dridi, entreprise de nettoyage dans le Maine-et-Loire (Angers, 49), le recyclage constitue un enjeu colossal avec à la clef, bien sûr, le verdissement de notre activité !

Sources : actu-environnement et orientation-pour-tous.fr (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Le marquage des produits une nouvelle fois reporté

vendredi 13 septembre 2013

 

C'est la loi Grenelle 2 qui avait initié le marquage des produits soumis à une consigne de tri. L'enjeu de cette démarche : augmenter les quantités de produits recyclés, mais aussi limiter un maximum les erreurs de tri. L'avantage du disposition est donc double : d'un coté l'environnement est préservé, et de l'autre, les collectivités remportent un bénéfice économique.

L'intention est donc des meilleures, mais valable uniquement si le projet est mis en place... La première échéance fixée en 2012 n'avait déjà pas été tenue. Et maintenant, le gouvernement a pris la décision de reporter la date buttoir de 3 ans, la fixant ainsi à 2015. La raison : permettre aux entreprises de s'adapter à ce changement.

Malgré tout, certaines entreprises font déjà preuve de bonne volonté, en apposant volontairement des indications relatives au tri sur leurs produits. Une homogénéisation de ces consignes sera donc indispensable, le moment venu. Il est prévu que cette « mise aux normes » soit accompagnée d'une campagne de communication à l'échelle nationale.

Dridi, en tant qu'entreprise de nettoyage, sera ravie de découvrir toutes ces nouveautés. Nous croisons donc les doigts pour que le futur décret d'application ne soit pas, une nouvelle fois, repoussé...


Sources : actu-environnement.com et legallais-durable.com (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Empreinte carbone : la répercussion des nouvelles technologies

vendredi 06 septembre 2013

 

Nous nous en apercevons un peu plus chaque jour, dans les entreprises ou en privé, les tablettes, smartphones et TV sont devenus des produits de consommation courante. En tant qu'entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49) très attentive au verdissement de son activité, Dridi met aujourd'hui le zoom sur les conséquences de l'emploi de ces objets « high-tech ».

C'est le cabinet de conseil Carbone 4 qui a mis au grand jour les chiffres liés à la consommation des Français. De manière générale, les émissions totales sont en légère augmentation : 10,1 tonnes équivalent CO2 en moyenne par habitant.

Si l'on se concentre plus particulièrement sur les émissions liées à l'utilisation d'équipements tels que la télévision, les téléphones, les ordinateurs ou encore les tablettes, on peut observer une hausse notable de 40%. Un chiffre impressionnant qui, malgré tout, peut être compensé par la baisse d'émissions carbones au niveau de nombreux postes. Parmi ces derniers : l'énergie dans les logements la consommation de viande ou encore les déplacements.

L'empreinte carbone liée à ces nouveaux outils pourrait bien s'accroître aux vues du comportement de surconsommation des français. En guise d'illustration, voici quelques chiffres édifiants : l'année dernière, en France, on comptait dans les foyers et entreprises 3,6 millions de tablettes et 15 millions de smartphones. Ajoutés à cela, chaque année, sont vendus 7 millions de téléviseurs…


Sources : actu-environnement.fr & weya.fr (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

La valorisation des déchets : une problématique récurrente

vendredi 30 août 2013

 

En cette rentrée 2013, le thème du recyclage est encore et toujours d'actualité. Alors, une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de l'aborder au travers de notre blog. Et pour cause : l'Ademe vient de lancer un (autre) « appel à manifestation d'intérêt » (AMI) concernant la valorisation des déchets. Un maître mot : l'innovation. L'attention se tout particulièrement portée sur le recyclage des métaux, des déchets du bâtiment et des déchets organiques.

Tri, préparation des déchets et des matières qui en découlent, transformation... Les méthodes et procédés possibles et envisageables seront étudiés au peigne fin. L'enjeu, au cœur d'une telle démarche : donner un nouveau souffle à la recherche concernant les différentes étapes de tri ; la finalité : optimiser la qualité des matières recyclées. En parallèle, évidemment, l'augmentation ainsi que la régularisation des flux sont escomptées.

Les matériaux sont amenés à être les éléments centraux de ces recherches. En effet, à l'époque qui est la notre, les filières de recyclage doivent épouser les courbes du changement, les évolutions. Nanomatériaux, matériaux intelligents, composites... Il faut toujours pousser l'innovation !

L'appel à manifestation d'intérêt se clôturera le 16 janvier 2015. D'ici là, Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), épiera les évolutions en matière de valorisation des déchets. Rendez-vous sur notre blog pour suivre l'actualité de cette filière en voie d'évolution (du moins, nous l'espérons...) !



Sources : actu-environnement.com & hellopro.fr (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTSite