fond haut blog
Rechercher

Amorce publie le « Recueil des innovations collecte »

mercredi 14 août 2013

 

En matière de déchets, les collectivités font face à une problématique récurrente : l'optimisation de la collecte. Pour tenter d'apporter des solutions, Amorce a listé différents cas de figure, tous inspirés de retours d'expérience. L'enjeu ultime du « recueil des innovations collecte » : réduire les impacts financiers et environnementaux de la collecte des déchets, tout en la rendant plus qualitative.

Premier cas de figure : la Communauté de communes du Pays Riolais. Par le biais de la collecte robotisée, cette collectivité a vu ses coûts diminuer de 20 %, baisse correspondant à l'amoindrissement des charges de personnel. Mais cette méthode ne peut s'adapter à tous les cas de figure : avant tout, il faut « bien étudier son territoire avant le passage de la collecte robotisée afin d'en connaître son véritable potentiel et bien adapter les tournées, conditions et règles de collecte pour les usagers ».

Autre retour d'expérience : l'emploi de bennes compartimentées. L'avantage de la méthode réside dans la capacité de collecter simultanément plusieurs flux de déchets. Un point négatif subsiste cependant : la conduite spécifique du véhicule, mais aussi, sa rareté.

L'utilisation des véhicules électriques est elle aussi intégrée par Amorce dans son recueil. L'emploi de ces machines dans cadre de la collecte de déchets vise avant tout à améliorer l'empreinte environnementale des communautés. Les collectivités d'Aix-en-Provence, de Lille métropole et Nantes Métropole ont déjà adopté la démarche, chacune à leur manière.

Nombre d'autres méthodes de collecte existent à ce jour en France, mais les pays nordiques, notamment la Suède et la Norvège, ont encore beaucoup à nous apprendre. Dridi, en tant qu'entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), reste constamment en veille afin de connaitre les évolutions en la matière. Rendez-vous sur notre blog pour en savoir davantage, au fil du temps !


Sources : actu-environnement.com & veolia.com (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

La mobilité fait les gros titres !

vendredi 02 août 2013

 

Voilà un thème qui revient souvent en ce moment : la mobilité. Une fois n'est pas coutume, nous allons l'aborder aujourd'hui sur le blog de Dridi. Et pour cause ! La Semaine de la mobilité 2013 arrive à grands pas (elle aura lieu du 16 au 22 septembre prochains), et déjà, quelques initiatives poignent.

Très récemment, c'est la Commission européenne qui a émis un appel à projets. L'édition de la Semaine de la mobilité 2013 étant axée sur les déplacements domicile/travail, le thème à respecter est le suivant : la qualité de l'air.

Sont invitées à répondre à cet appel à projets, les collectivités locales, les entreprises, les associations… Chacune de ces organisations pourra mettre en place des évènements gratuits. L'enjeu : encourager l'emploi des modes de transports alternatifs (covoiturage, transports en commun, vélo…).

Nous vous le rappelons, Dridi, en entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49) est particulièrement sensible au sujet de la mobilité. Chaque jour, nombre de nos employés sont amené à emprunter de plus ou moins longs trajets pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutes les démarches destinées à offrir des solutions à nos problématiques sont donc les bienvenues. Nous vous invitons à suivre les différentes évolutions en matière de mobilité sur notre blog !

Sources : actu-environnement.fr & challengemobilte.rhonealpes.fr (pour l'image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Aspirateurs : des exigences plus vertes

vendredi 26 juillet 2013

 

À l'heure actuelle, l'écoconception concerne même les aspirateurs. Et Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), ne va pas s'en plaindre ! Outil indispensable au quotidien, ce balai nouvelle génération consomme bien plus que son ancêtre ! Alors le 13 juillet dernier, un règlement de la Commission européenne a fixé de nouvelles exigences visant les aspirateurs électriques, dont les aspirateurs hybrides.

Alors qu'en 2005, la consommation annuelle de ces aspirateurs était estimée à 18 TWh, l'étude tient le pari suivant : si d'ici 2020 aucun effort n'est fourni, la consommation pourrait atteindre les 34 TWh. Maints éléments sont donc à reconsidérer : le taux de dépoussiérage, les émissions de poussière, la durabilité, le bruit...

Alors la Commission a dressé un planning en 2 étapes. En effet, c'est en septembre 2014, puis en septembre 2017que seront insufflées les nouvelles exigences d'écoconception. Ajoutés à ces dispositions, de nouveaux critères de référence relatifs aux technologies les plus performantes seront proposés. Il ne nous reste donc plus qu'à patienter 1 an pour commencer à constater les changements... Rendez-vous en septembre 2014 sur le blog de Dridi !


Sources : actu-environnement.fr & deco.fr (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Prix de l'eau : la France dans le trio de tête

vendredi 12 juillet 2013

 

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, sur le blog de Dridi, nous avons décidé de vous parler de l'eau... et de son prix. Récemment, une étude publiée par la Fédération des professionnels des entreprises de l'eau (FP2E) a placé la France à la 3ème place des pays européens dans lesquels l'eau est la moins chère, après l'Italie et l'Espagne. Concrètement, en France, un mètre cube coûte en moyenne 3,38 euros.

Le Président de la FP2E, Olivier Brousse s'est tout de suite réjouit de ce résultat : « Dans un contexte économique difficile, où le pouvoir d'achat des Français est malmené, ce prix moyen est une bonne nouvelle, d'autant que l'écart entre la moyenne Française et Européenne tend à s'accentuer ».

Cet enthousiasme a vite été étouffé par une déclaration de François Carlier, délégué général de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), qui a incité à « relativiser » : il existe de fortes inégalités de prix entre les différentes villes de France.

Pour Dridi, entreprise de nettoyage à Angers, cela constitue malgré tout une bonne nouvelle. Si l'on se concentre sur l'activité des entreprises, selon un sondage IFOP de 2011, chaque salarié utilise en moyenne 25 litres d'eau par jour... Cette même étude révélait que 78% des sondés considèrent l'eau comme coûteuse. Voilà donc la démonstration du contraire. Espérons tout de même que cela n'incitera pas à une consommation ascendante.

Sources : actu-environnement.com & lavilledubois.fr

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Gestion des déchets : l'Ademe valorise le « made in France »

jeudi 04 juillet 2013

 

C'est en partenariat avec 3 grands acteurs de la démarche environnementale que l'Ademe a choisi de mettre en avant le savoir-faire français au travers d'une plaquette. Pour réaliser ce projet, ce sont donc mobilisés le Ministère de l'environnement, Ubifrance et Federec, en lien avec l'Ademe.

En préambule, Bruno Lechevin, président de l'ADEME, motive la publication de cette brochure : « En France, (...) des efforts importants ont été faits depuis près de 40 ans pour améliorer la gestion des déchets ». « Cette brochure [est] un panorama de bonnes pratiques, publiques et privées, qui proposent des solutions concrètes au développement durable en France comme à l'international ».

Cette plaquette d'une trentaine de pages balaie de long en large les applications et perspectives françaises en matière de gestion de déchets. Le document se divise en 5 parties : le contexte, les politiques publiques, l'innovation et la R&D, la technologie et le développement industriel et pour finir, c'est l'expertise française à l'international qui est traitée.

Dridi en entreprise de nettoyage basée à Angers (dans la même ville que l'Ademe !) s'intéresse tout particulièrement aux enjeux liés à la gestion des déchets et à ses différentes perspectives. Alors même si les impacts d'un tel document ne sont en aucun cas mesurables, c'est avec attention que nous nous y intéressons.

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTSite