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La SCNF se dote d'un robot-poubelle

mercredi 11 janvier 2017

 

 Il se nomme Baryl et se balade dans la gare de Lyon à Paris pour collecter les déchets des voyageurs.

Chaque jour plus de 2 tonnes de déchets sont ramassés directement sur le sol des gares françaises. Afin d'inciter les voyageurs à plus de civisme et de respect de ces espaces communs, la SNCF Gares & Connexions a noué un partenariat avec la start-up française Immersive Robotics pour développer un robot autonome.

Le premier test grandeur nature doit permettre à la fois de mesurer l'appétence du public pour cette solution innovante, mais également de paramétrer la machine qui est dotée d'une intelligence artificielle et doit apprendre à détecter les demandes d'un client.

« Baryl se déplace dans la gare à la vitesse d’une personne qui marche, soit 2-3 km/h », explique Konrad Holubek, cofondateur d’Immersive Robotics. Tout est ensuite une histoire de capteurs. Baryl en est bourré. « Ils lui permettent de se localiser en gare, de repérer les obstacles, de détecter un passant qui le hèle ou de savoir si la poubelle est pleine. » Auquel cas, Baryl rentre tout seul à sa base pour qu’un agent change son sac, puis repart de plus belle. La propreté est aujourd'hui le premier levier de satisfaction chez les clients et à la différence du robot de nettoyage ou d'autres innovations que nous sommes en train de tester, BARYL est le fruit d'un co-développement avec une start-up, le design ayant été conçu par nos services. L'objectif est de susciter la curiosité des voyageurs, mais également d'inciter à la bienveillance » détaille Gilles Ballerat, directeur des services et des opérations Gares & Connexions.


Gare de Lyon: Un robot s'occupe de vos détritus par 20Minutes

Propreté des gares : un marché de plus de 44 millions d'euros

Le nettoyage des 3 000 gares de France, totalement externalisé au travers de marchés d'une durée de 5 ans, représente un budget annuel de plus de 44 millions d'euros. Pour Gilles Ballerat, directeur des services et des opérations de Gares et Connexions, le rôle des entreprises de propreté est essentiel en termes de conseil et d'accompagnement. « La propreté est une priorité pour nous, c'est le marqueur le plus important pour nos clients et nous y consacrons tous nos efforts depuis déjà plusieurs années. Cela se traduit par une plus grande visibilité des agents dont nous avons uniformisé les tenues de travail sur l'ensemble des gares, mais également par la capacité de nos partenaires à être force de proposition.

La SNCF devrait en effet faire appel une société tierce dont la mission sera à la fois de piloter le Facility management et la propreté, mais également d'assurer le suivi et le contrôle qualité des prestations de façon indépendante.

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale notamment. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.

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2016 : Mauvaise année pour les entreprises de recyclage

mercredi 04 janvier 2017

 

2015 n'aura pas été la meilleure année pour les entreprises du recyclage. C'est se que dresse comme bilan Federec, qui représente quelque 1300 entreprises du secteur.


On contaste que le bilan est plus que contrasté et les indicateurs ne sont pas vraiment au vert. Les industriels qui enregistrent une forte baisse de leur chiffre d'affaires ont dans le même temps été confronté à une hausse très sensible des volumes collectés qui sont passés de 78 millions à 100 millions de tonnes.

Les effectifs, soit 26 000 emplois directs, ont également été impactés par ce revers économique, enregistrant un recul de 1,4%. Alors que les déchets du bâtiment connaissent une hausse et se maintiennent en termes de chiffre d'affaires (1,7 milliard d'euros), le marché des ferrailles a nettement marqué le pas (-31% de baisse du chiffre d'affaires), celui des métaux non-ferreux à vu quant à lui son chiffre d'affaires se rétracter de plus de 7%.

« Nous traversons actuellement une crise profonde et durable, et mon sentiment est que nous n’en sortirons pas de la même façon que l’on y est rentré. Outre les risques de concentration que nous constatons déjà, voire les liquidations pures et simples de sociétés, nos métiers vont nécessairement évoluer pour s’adapter aux nouveaux contextes de prix, de législation et de concurrence » note Jean-Philippe Carpentier, le président de Federec.

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale notamment. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.

sources : www.batiment-entretien.fr

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La propeté des hôtels vu par les clients

mercredi 21 décembre 2016

 

En 2016, Procter & Gamble Professional et Trivago, premier comparateur d’hôtels au monde ont noué un partenariat afin de démontrer l’impact de la propreté sur l’évaluation d’un établissement.

Dans les évaluations en ligne, laissées par les clients d’un hôtel, 78% d’entre eux attendent un niveau de propreté « supérieur à la moyenne ».

En passant au crible des milliers d’appréciations et de commentaires, le spécialiste de l’hygiène et son partenaire qui réunit chaque mois plus de 120 millions d’internautes, ont constaté qu’une augmentation d’une étoile pour la propreté est susceptible d’augmenter la note globale de d’un établissement jusqu’à une étoile.

Pour bien mesurer l’importance de ce critère dans le choix d’un hôtel, lors d’une réservation en ligne, Procter & Gamble Professional note que près d’un tiers des commentaires en ligne concernent le niveau de propreté de l’établissement et que dans 94% des cas les avis négatifs affectent l’intention d’achat. « La France qui est pourtant l’une des premières destinations touristiques au monde doit s’améliorer en matière de propreté, puisque d’après une récente étude elle arrive en 7è position des pays les moins bien notés sur l’évaluation de la propreté » se désolent les spécialistes de l’hôtellerie.

source : batiment-entretien.fr

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Recyclage du papier : les collectivités sont cartographiées !

mercredi 14 décembre 2016

 

Responsables des collectivités et entreprises prestataires disposent désormais d’un site internet dédié mettant en avant les acteurs les plus vertueux en matière de tri et de collecte des déchets papier.

L’organisme Ecofolio, associé aux Eco Maires, à l'Association des régions de France et à l'Assemblée des communautés de France, vient de mettre en ligne une carte de France interactive présentant les meilleurs élèves en matière de collecte des papiers. Une cinquantaine de collectivités sont d’ores et déjà recensées sous forme de fiches très synthétiques donnant aussi bien des informations économiques que techniques : type de territoire, prestataire de collecte, coût par habitant, tonnage collecté…. Ce site internet (www.lescollectivitesexemplaires.fr) dévoilé le 1er juin lors du Salon des maires et des collectivités locales est appelé à s’enrichir et à devenir une base de données qui va intéresser les collectivités elles-mêmes, mais aussi les prestataires investis dans la collecte et le traitement des déchets papier.

source : entretien-batiment.fr

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DRIDI : Zoom sur les prestations proposées

mercredi 05 octobre 2016

 

Dynamique, réactif et fort d’une gestion quotidienne de 150 sites, tout le personnel de DRIDI NETTOYAGE, Angers (Maine-et-Loire), s’implique depuis fin 1999 dans votre demande de consultation pour s’inscrire comme un partenaire privilégié. 

Notre équipe de 50 personnes saura vous accompagner activement dans votre démarche.

 

Découvrez toutes nos prestations et services :

 

 

Nettoyage : prestations classiques d’entretien des locaux

  • Aspiration
  • Dépoussiérage
  • Lessivage
  • Nettoyage toutes surfaces
  • Nettoyage des sanitaires (fourniture et approvisionnement de consommables)
  • Gestion des déchets

Vitrerie

  • Façades vitrées (intérieure et extérieure)
  • Accès difficiles avec nacelle
  • Pose de film anti-UV ou publicitaire

Remise en état

  • Avant / après travaux
  • Avant état des lieux de sortie
  • Après sinistre
  • Traitement des surfaces :cristallisation, mise en cire,métallisation…

Enlèvement des encombrants

  • Déchets non ménagers
  • Objets meublants (vidage de cave, greniers…)
  • Nettoyage et désinfection après enlèvement

Entretien des espaces verts

  • Débroussaillage
  • Tonte
  • Désherbage
  • Démoussage
  • Bâchage
  • Enlèvement des déchets végétaux
  • Pose et réparation clôture

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.dridi-nettoyage.com 

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Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

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