fond haut blog
Rechercher

Déchets papier : " 0 déchets, 100% croissance "

jeudi 17 septembre 2015

 

L'économie circulaire est décidemment un concept à la mode. Ecofolio n'a pas dérogé à la tendance et a publié cette semaine « 0 déchets, 100% croissance », son manifeste pour une économie circulaire des papiers.

Pour écrire ce document, Ecofolio s'est accompagné de divers acteurs de la filière, d'économistes, d'élus, de sociologues mais aussi de penseurs. Le point commun de toutes ces personnes : elles sont persuadées que la gestion des ressources naturelles ne peut se conduire qu'avec une transformation de l'économie.

Le manifeste « 0 déchets, 100% croissance » se compose de 10 propositions d'actions concrètes, qui ont pour but de « poser les bases d'une économie circulaire des vieux papiers ». Ces propositions sont ordonnées en 3 grands axes : la valorisation de la ressources papier, la stimulation de la demande de papiers recyclés et l'accompagnement de la réindustrialisation de la filière.

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous avons lu ce document très riche et intéressant avec beaucoup d'attention. Nous sommes nous aussi convaincus que, pour connaître la « révolution circulaire », il nous faut changer de modèle économique. A bon entendeur...

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Économie circulaire et urbanisme : les territoires appelés à plancher !

vendredi 28 août 2015

 

Au début du mois d'août, l'Ademe a lancé un appel à manifestation d'intérêt sur le thème de l'économie circulaire. L'AMI est en fait « un mode de présélection où les candidats sont invités à soumissionner lors de futures procédures restreintes ». L'enjeu de cet AMI : « recruter des territoires, porteurs de projets motivés et déjà engagés sur ces actions ».

En effet, l'un des fers de lance de l'Ademe est de « favoriser l'expérimentation et l'application du principe d'économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain », mais également d' « encourager et multiplier ces dynamiques collectives et pérennes permettant une transition économique et environnementale durable des territoires ».

Développés à échelle régionale, communale ou même au niveau d'un quartier, les projets devront être opérés dans le cadre d'autres projets territoriaux. Les candidatures pourront être présentées jusqu'au 20 octobre, sachant que la sélection sera annoncée le 1 novembre.

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous nous tiendrons au courant le moment venu de la nature des projets retenus. Et bien sûr, nous ne manquerons de vous le faire savoir ! En espérant que le Maine-et-Loire tire son épingle du jeu !

Sources : actu-envrionnement.com, www.boamp.fr et casabee.eu

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Lutte contre le gaspillage alimentaire : une nouvelle proposition de loi

mercredi 19 août 2015

 

Sur le blog de Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous vous parlons régulièrement de problématiques concernant le nettoyage industriel. Et bien une fois n’est pas coutume, nous allons aborder un thème qui nous concerne tous, au sein de notre foyer : le gaspillage alimentaire. Lundi dernier, une toute nouvelle loi a été présentée. Elle prévoit l’instauration, entre autres, de l’impossibilité, pour les distributeurs, de rendre leurs produits alimentaires invendus n’ayant pas dépassé la date limite impropres à la consommation. Autre point non négligeable, il est aussi prévu qu’aucune stipulation contractuelle ne puisse aller contre le don de denrées alimentaires vendues sous marque de distributeur. Cette proposition de loi réaffirme également l’ordre de priorité des actions de lutte contre le gaspillage, déjà dressé dans le projet de loi de transition énergétique. Ainsi, la prévention, l’utilisation des invendus propres à la consommation, l’utilisation à des fins de compost pour l’agriculture ou la valorisation énergétique et la sensibilisation et la formation de tous les acteurs de la filière seront les étapes à mener à bien, dans cet ordre, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une réunion, organisée par le ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, aura lieu le 27 août avec des grands distributeurs. Certains points de la proposition de loi contre le gaspillage alimentaire seront forcément abordés. Rendez-vous donc prochainement sur notre blog pour parler ensemble des avancées concernant ce texte ! Sources : actu-environnement & freepick.fr (image illustrative)

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Nuisances lumineuses en France : où en est-on ?

jeudi 06 août 2015

 

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, nous allons aborder le thème de la pollution lumineuse dans les villes. L'ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne) a publié récemment une cartographie de l'état actuel de la pollution lumineuse en France métropolitaine.

Premier constat : c'est la totalité du territoire et des Français qui sont touchés, même si de très rares endroits sont préservés. Et par conséquent, des impacts sont à déplorer sur la biodiversité, la santé humaine et la consommation d'énergie. C'est avant tout l'éclairage public qui est pointé du doigt : il comptabilise aujourd'hui 11 millions de points lumineux (+89% entre 1992 et 2012).

Sur la carte, on observe que la qualité de la nuit est « médiocre ou au mieux moyenne dans nombre de zones urbanisées ». La diagonale du vide, elle, observe un environnement nocturne de meilleure qualité, dû, évidemment, à la faible densité de population.

Nous en avions parlé à l'époque, depuis juillet 2013, un arrêté du ministère de l'Ecologie consiste à limiter les durées d'éclairage des façades, vitrine et bureaux non occupés durant la nuit. Parallèlement, et de manière spontanée, « plus de 12000 communes pratiquent désormais une extinction partielle ou complète de leur éclairage public pendant la nuit ».

Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire 49), évidemment, nous nous sommes penchés tout particulièrement sur notre département. On observe, sur la zone d'Angers, une qualité du ciel et l'environnement nocturnes mauvaise. Et lorsque l'on s'éloigne de la ville, petit à petit, elle devient médiocre puis moyenne. Comme quoi, des efforts et des améliorations sont encore possibles !


Sources : actu-envrionnement.com

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

Déchets : l'Espagne devant la Cour de Justice de l'Union Européenne

vendredi 24 juillet 2015

 

Décidemment, le Cour de Justice de l'UE ne chôme pas... Après la condamnation de l'Italie la semaine dernière, c'est l'Espagne qui est aujourd'hui traduite devant la Cour. En cause : sa mauvaise gestion des déchets en Andalousie, en Castille, dans les îles Baléares et Canaries, entre autres.

La procédure a débuté il y a déjà quelques années, en mars 2007. A l'époque, l'Europe avait recensé plusieurs décharges illégales. Les autorités espagnoles s'étaient alors engagées à fermer puis assainir les dites décharges d'ici la fin de l'année 2011. Aujourd'hui, Bruxelles constate que les engagements n'ont pas été tenus et demande de remédier à cette situation périlleuse en prenant des mesures sur les sites représentant une menace pour la santé humaine et l'environnement.

L'exécutif européen a déclaré : « L'Espagne a omis de prendre des mesures concernant la fermeture, le scellement et l'assainissement du point de vue environnemental de 61 décharges illégales, comme le prévoit la législation de l'Union en matière de déchets.

Déjà l'été dernier, Bruxelles avait renvoyé l'Espagne de la CJUE pour les mêmes raisons. Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), vous tiendra régulièrement informés des évolutions des dossiers espagnol et italien. Alors à très bientôt !


Sources : actu-environnement.com & enews-france.com

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTSite