retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

L'abolition de l'ampoule à incandescence

mardi 20 mars 2012

 

L'éclairage constitue un facteur clef de l'amélioration de l'efficacité énergétique. À l'échelle mondiale, il engendre chaque année 1900 tonnes de CO2 et absorbe 19 % de la production d'électricité de la planète. Un changement s'impose donc dans le mode de consommation du matériel d'éclairage.

Les ampoules à incandescence, véritables mangeuses d'énergie, sont mises en porte à faux. Elles sont désormais à proscrire, et ce, au profit de l'ampoule à économie d'énergie qui elles, respectent les engagements du Grenelle de l'Environnement. Véritable solution au problème, cette ampoule présente les qualités suivantes : elle consomme 5 fois moins d'énergie et vit 6 à 10 fois plus longtemps.

En France, en remplaçant toutes les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d'énergie, on évitera une consommation d'électricité de 8 térawatts heures chaque année. Pour faire plus simple, on économisera l'équivalent de 2 fois la consommation annuelle d'électricité des Parisiens… En 2012, donc, l'ampoule à incandescence doit disparaître de nos bureaux.

Depuis 2009, des démarches ont été engendrées par le gouvernement français et la Commission européenne afin de limiter petit à petit la distribution de l'ampoule à incandescence jusqu'à sa disparition normalement programmée pour 2012. Pour encourager les entreprises à prendre le pli, une formation destinée au personnel opérant non-électriciens a été proposée. Cette habilitation préventive du risque électrique permet d'assurer la petite maintenance (changement des ampoules, vérification des installations…) et est désormais impérative.

Chez Dridi, nous sommes soucieux d'être à la page, surtout lorsque cela concerne l'économie d'énergie ! Deux de nos collaborateurs ont donc été habilités afin d'accompagner nos clients dans cette démarche environnementale.

source : maxisciences

filet

Commentaire de Evelyne CADUS posté le jeudi 22 mars 2012

Bonjour,
Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?


filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter