retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

L'innovation au coeur de la protection de l'environnement : le programme de Vérification indépendante des Technologies Environnementales

mercredi 01 août 2012

 

Au mois de décembre dernier, la Commission européenne s'est fixée pour mission de protéger l'environnement grâce à l'innovation. Un sacré tournant ! Car jusque-là, « l'accent était mis sur les technologies vertes ». Ce programme pilote de Vérification indépendante des Technologies Environnementales (VTE) porte sur 3 domaines : les technologies énergétiques, la surveillance de l'eau et les matériaux, les déchets et les ressources.

Le défi principal : mobiliser l'innovation pour « consommer mieux avec moins » et réduire « l'incidence de nos activités sur l'environnement ». Et le temps presse : nous évoluons dans « un monde où les contraintes en matière de ressources vont croissant ». Tout autant que les grands fabricants, les petites et moyennes entreprises sont concernées par les services VTE.

Comment va se dérouler ce programme, exclusivement basé sur le volontariat ? L'étape clef consiste, comme le nom du programme l'indique, en la « vérification des technologies environnementales ». Les fabricants devront tout mettre en oeuvre pour démontrer la fiabilité de leur création. Et de manière mutuelle, les acheteurs de ces nouvelles technologies devront déterminer les innovations correspondant à leurs besoins.

Le secteur du nettoyage est bien entendu concerné. Produits écolabélisés ou issus de la chimie verte, matériels plus respectueux de l'environnement, prototypes innovants… Nombreux sont les efforts réalisés afin de protéger l'environnement par l'innovation. Pourtant, le plus dur reste à faire.

D'ici 2015, la Commission européenne évaluera l'efficacité et l'incidence du programme pilote VTE. C'est à ce moment-là que la bonne voie à suivre sera définie.

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter