retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

Et les déchets d'équipements électriques et électroniques dans tout ça ?

mercredi 22 août 2012

 

Avant toute chose, une définition des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) semble opportune ! « Les DEEE sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs. Il s'agit surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photo numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions… ».

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aborder ce sujet, au travers de notre blog. Et pourtant ! Les DEEE représentent l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide. Dans ce cadre, la commission européenne a lancé une nouvelle directive, entrée en vigueur il y a peu, le 13 août dernier. L'objectif final de cette dernière : faire que 20 kg de DEEE par habitant soient collectés séparément, chaque année et ce, d'ici 2020. Une fin quelque peu ambitieuse puisque l'objectif actuel est d'en collecter 4 kg par habitant soit au total, l'équivalent d'un tiers des DEEE de l'Union Européenne.

“Ces déchets offrent d'importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires (…). La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l'or, l'argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés”. Vous l'aurez compris, la commission européenne mise gros et attend beaucoup de cette nouvelle directive.

Ces équipements bien spécifiques contiennent pour la plupart des substances ou composants nocifs pour l'environnement (gaz à effet de serre, composant contenant du mercure, tubes cathodiques, piles et accumulateurs…). En plus, donc, de la possibilité d'offrir un second cycle de vie aux équipements électriques et électroniques, la nouvelle directive constitue un véritable enjeu environnemental.


Sources : actu-environnement.fr et développement-durable.gouv.fr

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter