Et les déchets d'équipements électriques et électroniques dans tout ça ? | mercredi 22 août 2012 |
Avant toute chose, une définition des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE) semble opportune ! « Les DEEE sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs. Il s'agit surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photo numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions
».
Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'aborder ce sujet, au travers de notre blog. Et pourtant ! Les DEEE représentent l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide. Dans ce cadre, la commission européenne a lancé une nouvelle directive, entrée en vigueur il y a peu, le 13 août dernier. L'objectif final de cette dernière : faire que 20 kg de DEEE par habitant soient collectés séparément, chaque année et ce, d'ici 2020. Une fin quelque peu ambitieuse puisque l'objectif actuel est d'en collecter 4 kg par habitant soit au total, l'équivalent d'un tiers des DEEE de l'Union Européenne.
Ces déchets offrent d'importantes perspectives pour la mise sur le marché de matières premières secondaires (
). La collecte systématique et le traitement approprié de ces déchets constituent une condition préalable au recyclage de matériaux tels que l'or, l'argent, le cuivre et les métaux rares présents dans les téléviseurs, ordinateurs portables et téléphones mobiles usagés. Vous l'aurez compris, la commission européenne mise gros et attend beaucoup de cette nouvelle directive.
Ces équipements bien spécifiques contiennent pour la plupart des substances ou composants nocifs pour l'environnement (gaz à effet de serre, composant contenant du mercure, tubes cathodiques, piles et accumulateurs
). En plus, donc, de la possibilité d'offrir un second cycle de vie aux équipements électriques et électroniques, la nouvelle directive constitue un véritable enjeu environnemental.
Sources : actu-environnement.fr et développement-durable.gouv.fr
Aucun commentaire