retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

Collecte des emballages en plastique : Angers Loire Métropole se met au vert

mercredi 16 janvier 2013

 


« Le tri pour tous » ! Voilà une allégation qui pourrait faire figure de slogan pour Angers Loire Metropole ! En effet, depuis janvier 2012, une nouvelle consigne de tri des déchets a été donnée : tous les emballages plastiques doivent rejoindre la collecte sélective. Résultat, après un an de mise en pratique : les volumes récupérés ont augmenté de 50 %.

C'est en réponse à une proposition d'Eco-Emballage que la métropole angevine a pris cette bonne résolution en début d'année dernière. Ce faisant, elle a rejoint un groupe-pilote aujourd'hui composé de 51 collectivités françaises. Et déjà, les premiers constats s'avèrent positifs : « Depuis ces nouvelles consignes, des personnes qui ne triaient pas ou peu leurs déchets ont amélioré leurs pratiques. Ainsi, la collecte sélective dans son ensemble a progressé de 9,6 %, ce qui représente 1 300 tonnes supplémentaires de déchets envoyés au recyclage », a déclaré Gilles Mahé, vice-président délégué au traitement des déchets.

Ce sont donc quelque 460 tonnes de pots de yaourt, films et autres sacs plastiques qui trouvent aujourd'hui, à Angers (49), une seconde vie. Et la responsable d'Eco-Emballage Catherine Le Pober d'insister sur un point loin d'être négligeable : « Au-delà de l'intérêt environnemental, il y a un véritable intérêt économique. D'autant plus que les entreprises qui transforment ces matières et ensuite les revendent sont toutes situées en Europe, et même en France dans leur grande majorité ».

Mais forcément, tout n'est pas rose ! Comme dans toute initiative, des obstacles surviennent. Dans notre cas, on note, par exemple, la difficulté à valoriser les emballages « mixtes », qui regroupent diverses résines plastiques. Quelques consignes simples incitent donc les particuliers à poursuivre leurs efforts.

Malgré les quelques freins à ce projet, en qualité de société de nettoyage, Dridi ne peut qu'adhérer à ce genre d'entreprise. Dans le Maine-et-Loire et plus précisément à Angers, elles commencent à fleurir de manière significative. Pourvu que 2013 soit placée sous ce signe !


Source : angersloiremetropole.fr

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter