retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

La consommation électrique française en question

mercredi 23 janvier 2013

 

Le bilan électrique 2012 publié par RTE intervient au coeur d'une période pour le moins charnière, en parallèle du débat national sur l'énergie en France. Premier constat lié à ce bilan : la consommation d'électricité française a progressé de 2,1% par rapport à 2011, atteignant 489,5 TWh. Lorsque l'on sait les conséquences de ces pointes de consommation tant sur la sécurité électrique, que sur le climat et sur l'économie, cela mérite de se pencher sur le sujet.

Concernant la hausse de la consommation, les usages domestiques sont à pointer du doigt. Si la consommation du secteur industriel et des PMI/PME poursuit son effort en affichant une courbe en baisse, la consommation des particuliers et des professionnels ne cesse d'augmenter. En cause, principalement : la croissance du nombre de ménages, les nouveaux usages électriques et le développement soutenu du chauffage électrique.

Évidemment, le contexte aide aussi à expliquer la hausse de consommation. Notons par exemple les pics de consommation record dus à la vague de froid exceptionnelle de février dernier. Résultat de cette consommation plutôt saisonnière, l'écart entre hiver et été ne cesse de se creuser. Une situation difficile à gérer lorsqu'il s'agit d'adapter le parc de production.

Si ces constats sont établis à l'échelle nationale, RTE a soigneusement dressé le bilan électrique de chacune des régions françaises. Résultats : lorsque l'on met en regard les volumes de production et de consommation d'électricité, les inégalités sont flagrantes. L'enjeu est donc bien d'organiser le débat national sur l'énergie à l'échelle locale. Dridi, en entreprise de nettoyage basée dans le Maine-et-Loire (49), vous donne donc rendez sur son blog pour retrouver des informations à ce sujet, à l'échelle régionale voire départementale, au fur et à mesure de l'avancée du débat.


Source : actu-environnement.fr

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter