L'obsolescence programmée remise en cause | jeudi 28 mars 2013 |
À l'origine, l'obsolescence programmée a été instaurée pour inciter « le renouvellement des produits, lorsque le taux d'équipement des ménages a atteint un plafond ». Aujourd'hui, le groupe écologiste de Sénat remet en cause ce procédé et propose une loi. L'objectif de la démarche, entre autres : modifier les durées légales de garanties et de conformité.
Le texte proposé par le groupe écologiste souhaite trouver « un compromis ». Dans ce cadre, de 2014 à 2016, la durée légale de conformité passerait de 3 à 5 ans. Jean-Vincent Placé, l'un des instigateurs de cette proposition l'affirme : « La plupart des produits sont fiables pendant au moins 5 ans, les fabricants ne devraient donc pas être particulièrement pénalisés par cette mesure ». Autres propositions : la mise à disposition de pièces détachées pour la réparation éventuelle d'un produit ainsi que d'une notice de réparation.
Les effets positifs sont évidents. Parmi les principaux, la diminution de la production des déchets. C'est pourquoi Dridi, entreprise de nettoyage dans le Maine-et-Loire (49), pleinement concernée par la récupération de ce genre de déchets, suivra de très prêt les débats sur l'obsolescence programmée.
Sources : actu-environnement.com & leblogbio.unblog.fr
Aucun commentaire