retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

Zoom sur le recyclage des briques alimentaires en France

mercredi 09 décembre 2015

 

En 2013, malgré un gisement bien identifié dans les ordures ménagères et un process de valorisation éprouvé, les 85 000 tonnes de briques alimentaires mises sur le marché par an en France, ne sont recyclées qu’à 45%. Aujourd’hui, une brique sur deux est recyclée en France.


Le recyclage du carton : processus


Le carton des briques alimentaires est essentiellement constitué de fibres vierges longues. Les briques alimentaires sont plongées et malaxées dans de grandes cuves remplies d'eau appelées « pulpeurs ».


Ce processus, appelé « défibrage », permet de séparer les fibres de carton du polyéthylène et de l'aluminium. Les fibres vont se mélanger ensuite dans l'eau alors que le plastique et l'aluminium vont rester en suspension. Le mélange eau et fibre passe dans un épaississeur pour former une pâte à papier. Cette pâte sera ensuite introduite dans le processus papetier.


Elle y sera égouttée et séchée pour produire des rouleaux de papier de grande largeur, qui seront ensuite coupés et préparés pour fabriquer des emballages, des essuies-tout, du papier toilette.


Une faible progression


Ainsi, ce sont 49% des briques alimentaires qui ont été recyclées en 2014, selon le dernier bilan de l’Alliance Carton Nature (ACN), qui regroupe les principaux fabricants dont Treta Pack, SIG Combibloc et Elopack.


La progression reste donc faible car on passe de 45% à 49% en deux ans seulement. Et selon un sondage Ipsos, publié en octobre dernier, 75% des français trient systématiquement les briques alimentaires. Une marge de progression est alors présente car les consignes de tri sont simples : toute brique en carton se recycle ! Au total 4 milliards de briques alimentaires sont consommées chaque année en France.


Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale notamment. En effet, au vue de notre activité de nettoyage industriel, la gestion des déchets est un thème qui porte toute notre attention.


Sources  actu-environnement.fr, journaldelenvironnement.fr

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter