retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

Création d’un réseau de collecteurs pour les déchets sauvages

mercredi 11 mai 2016

 

Des tonnes de déchets sans propriétaire, ni destination autre que les océans, polluent l’espace public. Des bénévoles contribuent activement à leur ramassage. Un réseau national est en train de se constituer pour mieux coordonner et fédérer ces initiatives encore éparses, mais essentielles pour la santé des écosystèmes marins.


Ce sont des déchets orphelins, que les hasards de leur mise à l’écart ont fait échouer au bord d’une route ou d’un cours d’eau, sur une plage ou un terrain vague… Ces déchets n’ont rien de sauvages, mais c’est sous cette appellation que par centaines de tonnes, ils se retrouvent dans la nature et, in fine, dans les océans.


Conscients de la nécessité de les stopper avant qu’ils ne polluent pour des décennies, voire des siècles, des bénévoles s’acharnent à les collecter en amont. Ces chasseurs de déchets sauvages ont tenu leurs premières rencontres nationales les 18 et 19 mars à Wimille (Pas-de-Calais), à l'initiative de l'association Nature Libre et du sociologue Denis Blot, de l’université Jules Verne de Picardie.


Au menu des discussions: la sensibilisation du grand public, la lutte contre les décharges sauvages, la perte de conteneurs par les bateaux dont le contenu peut se déverser pendant des décennies.


Un portail pourrait prochainement voir le jour, qui centraliserait les informations disponibles sur les déchets sauvages, faciliterait les échanges entre des acteurs dispersés sur le territoire et donnerait une visibilité au réseau. Des rencontres pourraient être organisées en 2017.


Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale notamment. D’autant plus que cette action concernant la collecte des déchets sauvages et au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention


Sources : journaldelenvironnement.net, freepick.com (illustration)

filet

Aucun commentaire

filet

Etant responsable juridiquement du contenu de ce blog, nous sommes dans l'obligation de modérer les commentaires. Nous tâcherons de valider votre message dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Votre Nom :

Votre commentaire :

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTTwitter