retour à l'accueil
fond haut blog
Rechercher

Un congrès sur l'hygiène : Quel défis pour demain ?

mercredi 10 janvier 2018

 

L'Afise et le CNRS organisaient, le 5 décembre 2017, un colloque permettant aux industriels de la détergence et aux chercheurs de réfléchir à l'hygiène de demain.


Le colloque « L’Hygiène au 21e siècle » s’est tenu le 5 décembre 2017 à Paris, dans les locaux du CNRS. Une centaine de chercheurs et industriels y ont participé. Douze conférences étaient proposées autour de quatre grandes thématiques :



  • innover pour une chimie nouvelle,

  • innover pour le grand saut écologique,

  • innover pour des santés à protéger,

  • innover entre science et société.


Il s'agissait notamment d'apporter une réflexion sur les grands défis à venir pour assurer l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs. Ont notamment été abordés la question des micropolluants organiques et de l'eau, la chimie verte et le biomimétisme, l'enjeu industriel des biofilms, l'économie circulaire ou l'hygiène écologique.  


Rencontre entre les chercheurs et les industriels


Ce colloque prospectif était une rencontre inédite entre la recherche publique et la recherche-développement des acteurs de l’industrie. Il a permis d’impulser un nouveau partage de visions et de connaissances en matière d'hygiène domestique et industrielle, entre les chercheurs des unités CNRS et les chercheurs des entreprises du secteur de l’hygiène, membres de l’Afise. « Cette journée fut très enrichissante, témoigne Joséphine Copigneaux, responsable marketing chez Werner & Mertz. Elle a permis d'initier un rapprochement entre les chercheurs du CNRS et les industriels en évoquant tout au long de la journée nos grandes préoccupations. Il est important de trouver des convergences entre le monde de la recherche et les marchés. Cet événement confirme le dynamisme de la filière. Et l'Afise montre que les fabricants de détergents sont en perpétuelle remise en cause pour toujours apporter des solutions plus en adéquation avec l’environnement et la santé. »


Chez Dridi, entreprise de nettoyage à Angers (Maine-et-Loire, 49), nous aimons nous tenir au courant de l'actualité de notre secteur à l'échelle nationale. Au vu de notre activité de nettoyage industriel, ce thème attire particulièrement notre attention.


source : service-proprete.com

Faire un commentaire / Lire les commentaires (0)

filet

1

ActuEco-innovation RéflexionBiographie

Evelyne CADUS

Bonjour, Avons nous la certitude que les entreprisesde nettoyages pratiquent le recyclage des ampoules et néon ?

L'agenda des parutions de Jean Charles Taugourdeau

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

mentions légales

Facebook JCTSite